Delphine Letort

Présidente/fondatrice d’Histoires de vie et Thérapeute Psycho-émotionnel, Psycho-généalogiste et thérapeute du deuil

Delphine Letort

,
Présidente/fondatrice d’Histoires de vie et Thérapeute Psycho-émotionnel, Psycho-généalogiste et thérapeute du deuil

Delphine Letort - Présidente/fondatrice d’Histoires de vie et Thérapeute Psycho-émotionnel, Psycho-généalogiste et thérapeute du deuil

Pourquoi le MIEH : ma vision de l’humanisme et mes valeurs ?


Dans ma vision de l’humanisme, deux notions se rejoignent.

D’abord, entreprendre c’est donner vie à quelque chose qui sommeille en soi et qui cherche à s’exprimer.
Alors c’est se connaître pour entendre ce qui nous anime, c’est écouter et donner la place à cette quête qui fait sens avec ce que nous sommes. Cela est déjà une démarche humaniste de connaissance de soi.

Face à cela, nous avons deux options : soit placé délicatement une cloche sur qui nous sommes vraiment pour enfermer ce besoin et justifier que nous ne passions pas à l’action, soit le nourrir pour le faire naître. Ce faisant, nous allons connaître la forme qu’il va prendre.

Facile ? Pas tant que cela. Souvent la conviction, qui est la nôtre, est vue de l’extérieur comme une folie de l’imagination, une déraison, parfois même de l’égoïsme.

Mais, si nous décidons que nous ne pouvons pas nous mentir plus longtemps, il nous faut une force intérieure qui se caractérise par le courage d’abord. Le courage d’oser sortir d’une zone de confort, d’affronter le regard des autres, de se recentrer sur cet essentiel qui va nous mettre en mouvement.

Cela ne doit pas se faire sans sagesse. C’est probablement là que la future réussite se joue. Discerner, faire la différence entre la persévérance et l’entêtement.
Quand l’entêtement est généralement généré par l’orgueil, la persévérance, elle, est conduite par l’humilité.

C'est là que l’humanisme prend tout son sens !

La connaissance de soi qui amène à poser cette question : « qu’est-ce qui se joue en moi quand l’autre s’exprime ? ».
Alors l’humanisme, c'est se connaître soit pour pouvoir apporter plus à ce qui existe déjà en vue du développement de l’humain dans ce qu’il a de meilleur.

Comme l’affirme Krishnamurti, « l’Homme est fondamentalement bon ».  

Être entrepreneur humaniste, c'est voir en chacun, y compris en soi, ce qu’il y a de meilleur.

Si on ne le voit pas tout de suite, alors c’est le chercher, car ce qu’il a de bon au fondement sommeille encore quelque part au fond de lui, parfois bien caché mais bien présent.
On peut considérer que cela ne s’applique pas au milieu professionnel mais je suis convaincue du contraire.
Placer le capital humain au cœur de sa stratégie garantit indéniablement une force décuplée et une vision positive, qui conduisent à un bien-être au travail dû à une confiance et un respect,
et donc un développement économique certain.

L’être humain est singulier, unique, bon, et en cela aucun stéréotype idéal n'existe, il y a une complémentarité dans la différence qui, in fine, est une force.

Pour moi, c’est ça être entrepreneur humaniste.

Moi et mes activités :

Après 20 années passées dans la fonction publique territoriale, j’ai réalisé que ma place n’était pas derrière un bureau.

Ce que je faisais le mieux dans mon métier, c'était accueillir mes collègues dans mon bureau pour écouter ce qui se jouait en eux lors de difficultés. Ils trouvaient une oreille attentive, neutre, sans jugement, un espace où ils pouvaient déposer leur charge émotionnelle en toute confiance.

On pouvait me dire que j’avais tout, que j’étais tranquille, sans peur du lendemain, que j’avais des collègues formidables, j’ai eu de belles années et fait de belles rencontres.
Elles ont d’ailleurs compté pour la suite. Mes qualités humaines et professionnelles étaient reconnues. Alors quoi ?! Alors merci la vie pour cette première partie de vie professionnelle édifiante et formatrice !

Il m’a fallu du temps, mais j’ai décidé de faire éclore ce qui sommeillait en moi.

En plus de préparer ma reconversion pour devenir Thérapeute psycho-émotionnel, psycho-généalogiste et thérapeute du deuil, j’ai créé une entreprise sur un constat, celui que l’histoire des gens se perd après leur décès. Histoires de vie propose donc la possibilité de constituer une biographie numérique d’un proche décédé ou de son vivant composée de textes, photos, vidéos, audios, pdf, témoignages. C’est comme une malle dans le grenier des grands-parents avec tous les souvenirs à l’intérieur. Une sorte de pont entre les vivants et les morts.

Réseaux et sites internet :

https://www.histoiredeseretrouver.com

https://histoires-de-vie.com

https://www.linkedin.com/in/delphine-letort/

https://www.facebook.com/delphine.letort.92/

https://www.instagram.com/his_toires2vie/

https://www.instagram.com/delphineletortlefebvre/

...

FAIRE CONNAISSANCE AVEC UN AUTRE HUMANISTE